Qu’est-ce qu’une étiquette de pneu?

À compter du 1er novembre 2012, tous les pneus neufs vendus pour les voitures et les utilitaires doivent comporter une étiquette-pneumatique. Définie dans le Règlement européen sur l’étiguetage des pneumatiques (no. 1222/2009), cette réglementation européenne concerne les pneus pour véhicules passagers (C1), pour utilitaires légers (C2) et pour poids lourds (C3), avec quelques exceptions.

EC_tyre_label_van_den_BanLe but de cet étiquetage est d’améliorer l’efficacité économique et environnementale du transport routier en favorisant des pneumatiques efficaces en terme de sécurité, d’économie d’énergie et de réduction du bruit de roulement externe.

L’étiquette énergétique doit être affichée sur le pneumatique ou dans les points de vente de tous les pneumatiques C1, C2 et C3 produits à partir du 1er juillet 2012 (DOT 2712). Elle permet de comparer les performances du pneumatique en terme d’économie, de sécurité et de réducion de l’impact sur l’environnement. Ces informations vous aident à faire le bon choix.

L’etiquette ne mentionne cependant que trois critères de performances, alors qu’il en existe une cinquantaine pour évaluer la qualité d’un pneu. Des exemples? La résistance à l’usure (rendement au kilomètre), le freinage sur revêtement sec, le freinage sur la neige, le freinage sur la glace, le bruit de roulement interne, la tenue de route et le risque d’aquaplanage.

LES TROIS CRITÈRES DE PERFORMANCE SUR L’ÉTIQUETTE

L’étiquette attribute une valeur (grade) aux trois critères suivants:

Fuel efficiency Tyre LabelEFFICACITÉ EN CARBURANT

7 grades, de G (le plus gourmand) à A (le plus sobre). La consommation de carburant d’un véhicule dépend de facteurs tels que le type de moteur, la vitesse, le type de revêtement routier, les conditions climatiques, etc. La résistance au roulement de pneus représente environ 20% de la consommation de carburant. La baisse de la consommation se traduit par une réduction des coûts liés au carburant et des émissions de CO2. L’écart entre le grade A et le grade G peut atteindre 7,5% pour les voitures (C1) et 15% pour les poids lourds (C3).

Wet Grip Tyre LabelADHÉRENCE SUR REVÊTEMENT MOUILLE

7 grades, de A (la distance d’arrêt la plus courte) à G (la distance d’arrêt la plus longue). L’adhérence d’un pneumatique sur sol mouille dépend entre autres du type de véhicule, des conditions climatiques et de la sculpture des pneus. Une bonne adhérence est un facteur clé de la sécurité. En pratique, la distance d’arrêt d’un pneu de grade A sera plus courte d’environ 18 mètres (30%) que celle d’un pneu de grade F à freinage maximal.

External noise Tyre LabelBRUIT DE ROULEMENT EXTERNE (émission sonore due au roulement)

3 grades de niveau sonore externe. Le bruit de roulement externe est le bruit que fait le pneu dans la ciruclation. Outre le niveau sonore en décibles (dB), le pictogramme indique également le niveau sonore 1, 2 ou 3 : Niveau 1 – inférieur à la valeur maximale autorisée actuelle; niveau 2 – entre le futur seuil européen et jusqu’à 3 dB en-deçà; niveau 3 – inférieur de plus de 3 dB au futur seuil européen.

Il n’y a aucun lien entre le niveau sonore externe et interne.

En référence au Règlement européen no. 1222/2009 évoqué ci-dessus, nous soulignons que le comportement du conducteur détermine en premier lieu la consommation de carburant et la sécurite routière, et notamment que:

    • une conduite écologique entraîne une baisse notable de la consommation de carburant;
    • la pression des pneus doit être régulièremetn contrôlée pour optimiser l’adhérence sure sol mouillé et l’efficacité en carburant;
    • les distances d’arrêt doivent toujours être strictement observées.

Source: Règlement (CE) no. 1222/2009 du Parlement européen et du Conseil du 25/11/2009.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter:

Le site Internet de la Commission sur le Règlement européen:

http://ec.europa.eu/energy/efficiency/tyres/labelling_en.htm

Dossier Étiquetage sur pneumatiques de VACO, BOVAG et RAI

Informations émanant d’autorités nationales:

http://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/auto/vraag-en-antwoord/wat-merk-ik-van-het-nieuwe-label-voor-autobanden.html

Ces informations ne nous engagent nullement et nous déclinons par la présente toute responsibilité.

Points à prendre en compte quand vous choisissez un pneu:

Résultats d’essais

L’étiquetage européen ne mesure que trois critères de performance. Un pneu affichant de bonnes performances sur ces critères peut néanmoins obtenir une note moins favorable dans des esssais comparatifs publiés dans la presse (ANWB, Ligue de défense des consommateurs, etc). Ou l’inverse. La raison est que ces organisations prennent en compte de nombreux autres critères dans l’évaluation d’un pneu. Des exemples? La résistance à l’usure (rendement au kilomètre), le freinage sur revêtement sec, le freinage sur la neige, le freinage sur la glace, le bruit de roulement interne, la tenue de route et le risque d’aquaplanage.

Interprétation de l’étiquetage pour pneus hiver   

L’étiquetage pour pneus d’hiver comporte une particularité qu’il est bon de prendre en compte. Si vous regardez les grades sur l’étiquette, les performances peuvent paraître moins ‘bonnes’ que celles des pneus été. Les pneus hiver sont-ils  plus performants que les pneus été à des températures de moins de +7° Celsius. Cet écart est dû à la sculpture et à la composition du caoutchouc. Le classement européen est établi selon une norme commune, qu’il s’agisse de pneus hiver ou de pneus été. C’est ce qu’a décidé le Parlement européen. Si l’adhérence sur sol froid (moins de +7° Celsius) ou sur de la neige ou de la glace était testée, les tests de pneus hiver seraient beaucoup plus positifs. Les grades peuvent donc être comparés entre pneus hiver, mais pas avec des pneus été. (Source: VACO Winterspecial 2012).

Ces informations ne nous engagement nullement et nous déclinons par la présente toute responsabilité.

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