Qu'est-ce qu'un pneu été ?

Pneus d’été: la désignation de ‘pneu été’ est surtout utilisée pour faire la distinction avec le pneu hiver. En fait, elle désigne simplement les pneus normaux. Les pneus été Novex sont disponibles avec six sculptures différences et, grâce à la composition spéciale de leur caoutchouc, ils assurent une adhérence optimale sur le revêtement routier. Avec plus de 90 tailles de pneus été, l’assortiment Été de Novex peut être considéré comme l’un de plus complets mais aussi l’un des plus compétitifs au niveau de son rapport qualité/prix.

  Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?

En toutes conditions hivernales, les pneus hiver Novex sont des pneus sur lesquels on peut compter. Spécialement sculptés pour affronter les rigueurs de l’hiver, ils vous amènent à votre destination en dépit de la pluie, de la neige ou du verglas. La gamme de pneus hiver couvre non seulement les voitures de passages mais aussi les camionnettes. Tous les pneus de la gamme Hiver, quelque soit leur taille, portent le symbole ‘Three Peak Mountain’ et le marquage M&S, qui vous garantit que ces pneus sont reconnus pour rouler en hiver (y compris en Allemagne). 

  Différences entre pneu d'été et pneu d'hiver ?

Il existe deux grandes différences entre un pneu hiver et un pneu été. La première se voit au premier coup d’oeil: c’est la sculpture. La seconde n’est pas détectable à l’oeil nu mais au toucher: il s’agit de la composition du caoutchouc. Ces caractéristiques font la différence en matière de distance de freinage, de bruit de roulement et de résistance au roulement.

pneu d'été pneu d'hiver

Une des différences les plus évidentes entre les modèles été ou hiver est la présence d’encoches dans les blocs sculptés du pneu d’hiver: les lamelles. Les lamelles augmentent l’adhérence sur la route lors du freinage et de l’accélération. Pendant le roulage, le profil se déforme et les lamelles agissent comme autant de crampons sur la surface de la route. La plupart des lamelles sont disposées transversalement par rapport à l’axe de pneu afin d’áugmenter substantiellement l’adhérence lors de l’accélération et du freinage. Pour améliorer la stabilité dans les virages, des lamelles sont aussi disposées longitudinalement (verticalement) ainsi qu’en zigzag. 

Simulation d'un bloc sculpté dans un pneu été

Simulation d’un bloc sculpté dans un pneu été

Dans la sculpture d’un pneu été, il faut appliquer une force très importante pour arriver à déformer le bloc sculpté. De plus, le pneu n’est en contact avec la route qu’à travers une seule surface.

Simulation des lamelles d'un bloc sculpté dans un pneu hiver.

Simulation des lamelles d’un bloc sculpté dans un pneu hiver.

Grace aux lamelles du pneu hiver, le bloc sculpté gagne en souplesse. La surface de contact avec la route est en effet répatie sur quatre points dont l’adhérence cumulée est supérieure.

Composition de caoutchouc des pneus hiver ou été

Composition de caoutchouc des pneus hiver ou été

La composition des caoutchoucs est différence selon qu’il s’agit de pneus hiver ou été. La surface de roulement (la partie qui est en contact avec la route) des pneus hiver conservenotamment sa souplesse lorsque les températures passent sous les +7° Celsius. Grâce à cette propriété, les blocs sculptés peuvent continuer à se déformer facilement et ainsi leur capacité d’adhérence est plus importante. La différence de dureté du caoutchouc entre les modèles été ou hiver est clairement visible dans l’image ci-dessus. Le caoutchouc d’un pneu été perd progressivement sa souplesse en s’approchant des 0 degrés, alors que le caoutchouc du pneu hiver conserve toute sa flexibilité.

Si les pneus hiver sont plus sûrs que les pneus été sur la neige ou le verglas, ils sont également plus performants lorsque la route est froide ou humide, notamment au moment du freinage. Le tableau ci-dessous illustre clairement les différences relevées entre les pneus d’été ou d’hiver en matière de distance de freinage.

verschil in remweg bewerkbestand FRA

 Remarque: Les distances de freinage illustrées dans les exemples ci-dessus ont été mesurées avec des véhicles standards. Les exemples n’ont qu’une valeur indicative car la distance de freinage dépend de nombreux facteurs: le type et le poids du véhicles, sa charge, la vitesse en début de freinage, l’état des freins, la température des pneus et de la route, les conditions météo, l’état du revêtement, le type de pneus et leur usure, notamment la profondeur de leur sculpture. En outre, la distance de freinage dépend également de la conduite du conducteur en conditions hivernales et de sa vitesse de réaction.

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Intensité du bruit de roulement exprimée en décibels

Le roulement des pneus sur le revêtement routier produit du bruit. Les autoroutes néerlandaises sont de plus en plus fréquentées et ce phénomène est assorti d’une augmentation des nuisances sonores. En choisissant un type de pneu approprié, vous pouvez contribuer à réduire le bruit de roulement de votre vehicle. De par sa composition, le caoutchouc des pneus d’hiver est plus souple que celui des pneus d’été. Lorsque la température baisse, le caoutchouc des pneus d’été devient relativement dur, ce qui augmente le bruit de roulement. En hiver, les pneus d’hiver qui portent le symbole du flocon de neige sont donc plus silencieux que les pneus d’été.

La résistance au roulement des pneus

La résistance au roulement des pneus

La résistance au roulement est la résistance qu’un pneu rencontre lorsqu’il roule en contact avec le revêtement routier. La résistance au roulement provient principalement de la déformation du caoutchouc du pneu et de l’écrasement du caouchouc. Cette déformation augmente la surface de contact du pneu avec la route. Or, c’est la taille de la surface de contact qui détermine la résistance au roulement.

SOURCE: VACO (www.vaco.nl)

 

  Questions fréquentes sur les pneus d'hiver ?

Vous trouverez ici des résponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les pneus hiver. Source VACO: FAQ pneus hiver

  Qu'est-ce qu'un 4 saisons / pneu tous temps ?

Outre les pneus d’été et neige, Novex dispose d’une gamme quatre saisons (tous temps). Conçu pour être utilisé toute l’année, le profil All Seasons offre le même confort de conduite en été qu’en hiver. Les pneus quatre saisons sont disponibles pour les véhicles personnels comme pur les utilitaires. Ils portent la marque M&S et le pictogramme des trois montagnes, qui les signale comme pneus hiver. Avec un total de 52 tailles, on peut parler de gamme étendue!

  Quelle est la différence entre la géométrie et l'équilibrage ?

Tout le monde a déjà entendu parler de la géométrie de la voiture et de l’équilibrage des pneus. Mais quelles sont les différences?

La géométrie de votre voiture:
l’alignement ne concerne pas les jantes et les pneus, mais la suspension, à laquelle les roues avant sont fixées et qui dorrent être correctement positionnées. Cette suspension comporte par conséquent des points de réglage qui permettent de la régler en position correcte à l’aide d’un dispositif spécial en utilisant les paramètres de réglage adéquats (en fonction du modèle de voiture). Cette position est déterminée à partir de plusieurs axes. Tous ces axes directionnels sont désignés par leur nom: le carrossage, la chasse, le pincement ou l’ouverture. Ensemble, ces réglages doivent permettre de positionner les roues correctement sous la voiture qu’élles portent. Il faut effectuer l’alignement lorsque, par exemple, l’usure des pneus est irréguliere ou que, suite à un choc, des composants de la suspension sont déréglés ou doivent être remplacés.

Équilibrage des roues:
l’équilibrage des roues consiste à équilibrer le couple constitué par la jante et le pneu. Il est effectué systématiquement à la pose de nouveaux pneus. L’équilibrage est effectué à l’aide d’un dispositif dans lequel la roue est mise en rotation, ce qui permet de visualiser les déséquilibres. Ceux-ci sont corrigés en posant des poids d’équilibrage sur la jante de manière à ce que la jante et le pneu restent mutuellement en equilibre à n’importe quelle vitesse. Comme le moyeu de la voiture, auquel les roues sont fixées, est déjà equilibré en usine, il n’est en théorie pas nécessaire d’équilibrer les roues d’une voiture. Il faut normalement demander un rééquilibrage des roues quand une résonance (vibration) apparaît à une vitesse donnée lorsque vous conduisez.

  Explication sur les pneus ?

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  Signification des abréviations LI et SI

LI ; signigie Load Index et indique, en kilos, le poids maximum supporté par le pneu.

Load-Index

SI; désigne Speed Index et donne la vitesse maximale en km/h à laquelle on peut rouler avec le pneu portant ce symbole.

Speed-Index1

Source: VACO

  Loi sur les pneus hiver

En jamvier 2011, la loi allemande a changé. Nous vous informons de la chose suivante:

Allemagne:
La réglementation routière d’Allemagne (Strassenverkehrsordung – StVO) et l’obligation des pneus hiver qui en découle, prévoit toujours que les véhicules  doivent être equipés de façon convenable et doivent être préparés aux « situations hivernales » à tout moment. Cela signifie, entre autres, des pneus appropriés, mais également de l’antigel dans l’installation des essuie-glaces. L’Allemagne a également donné une interprétation légale à la notion situation hivernales. Par situations hivernales, sont entendus: le verglas, les gelées blanches et la neige écrasée.

responsabilité, dans quel cas les dommages peuvent n’être remboursés qu’à 70 à 80 % par l’assurance responsabilité civile. L’utilisation de pneus inappropriés peut en outre être considérée comme une et l’assurance tous risques peut refuser toute indemnisation.

Italie:
L’Italie a également adopté une obligation de pneus hiver au niveau régional (provinces de Milan et la vallée d’Aoste). La période concernée par l’obligation de pneus d’hiver diffère entre les deux régions.

Autres pays européens:
Pour un résumé complet des obligations de pneus hiver dans les pays européens, vous pouvez consulter le résumé de la législation de la VACO (septembre 2011) ci-joint.

Définition d’un pneu hiver
La discussion reste ouverte quant à la définition concrète d’un pneu hiver, et les pneus hiver appropriés dans ce contexte. Actuellement, il n’existe pas encore de définition légalement imposée d’un pneu hiver. Des dispositions comme l’ECE no. 30, la directive européenne 92/23 et la § 36 de la Strassenverkehrs-ZulassungsOrdnung allemande sur les pneus hiver, les décrivent comme étant exclusivement des pneus portant ‘indication M+S, M&S ou M.S. Cela signifierait que tous les pneus portant une indication M+S (y compris certains pneus été) seraient des pneus hiver appropriés. Par ailleurs, les pneus hiver doivent avoir une profondeur de profil de 4 mm (cette précision a été fixée légalement).

Pneus M+S portant le symbole d’un flocon de neige
Certains fabricants de pneus utilisent donc également le symbole du flocon de neige, en plus de l’indication M+S. Actuellement, l’utilisation du symbole du flocon  sur un pneu hiver est obligatoire uniquement aux États-Units et au Canada. Dans l’Union Européennne, il ne s’agit que d’une indication volontaire et juridiquement non-obligatoire. Cependant, des tests américains courants indiquent que les pneus avec le symbole du flocon de neige ont 10% plus de traction sur une chaussée enneigée que les pneus sans ce symbole. De plus, la signification du symbole du flocon est évidente, tant pour le spécialistste des pneus que pour le consommateur. En outre, le symbole du flocon peut également apparaître dans le symbole des 4 saisons. Ce symbole en tant que tel n’indique rien sur la qualitication de pneu hiver. Un pneu 4 saisons portant le symbole susnommé peut être considéré comme pneu d’hiver uniquement si le pneu porte également l’indication M+S, en combinaison avec le symbole du flocon (donc séparément).

Conseil VACO
Ce qui précède ne signifie pas que les pneus hiver ne portant actuellement pas encore le symbole ont automatiquement moins, ou pas, de propiétés de pneu d’hiver, ou même ne sont pas considéres comme des pneus d’hiver par la réglementation routière en Allemagne et en Europe. L’association VACO conseille cependant, compte tenu de réglementation et les conséquences pour vos clients, de n’acheter que des pneus hiver portant aussi bien l’indication M+S que le symbole du flocon.

Symboles

M+S-SYMBOL

 

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  À quoi servent les sculptures d'un pneu ?

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  Quelle est l'importance d'une bonne pression des pneus ?

Le caoutchouc est une matière poreuse. Un pneu n’est donc jamais entièrement étanche à l’air et au gaz : un pneu normal perd environ 0,1 bar de pression par mois. Si vous conduisez avec des pneus sous-gonflés, cela entraînera la déformation du pneu et une plus forte résistance au roulement. Pensez par exemple à la pression d’un pneu de vélo. Si vous roulez à vélo avec des pneus dégonflés, il faudra pédaler avec beaucoup plus de force pour avancer. Cette production de chaleur supplémentaire peut causer la surchauffe du pneu et augmenter le risque de crevaison.

Influence of tyre pressure on durability

En outre, une pression des pneus trop basse augmente le taux d’usure du pneu. Le graphique nous montre qu’un sous-gonflage de 30% donne une augmentation du taux d’usure de 50%. Un contrôle supplémentaire ne fera donc pas de mal. Demandez conseil à votre spécialiste du pneu VACO.

Quelle est la bonne pression des pneus ?

La pression requise dépend de la taille du pneu. Celle-ci figure généralement sur le montant de la portière du conducteur, à l’intérieur du clapet du réservoir d’essence ou sur les tableaux de pression des pneus affichés dans les stations-service.

CONSEIL : La vérification de la pression des pneus se fait toujours à FROID. Si vous venez de faire un trajet, vos pneus seront chauds et la pression augmente. Vérifiez donc vos pneus avant de vous mettre en route ou laissez-les d’abord refroidir pendant environ un quart d’heure. N’oubliez pas de vérifier le pneu de secours.

Contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS)

Il existe actuellement des systèmes de contrôle conçus pour contrôler la pression de gonflage des pneus de façon continue et en temps réel : le Tire Pressure Monitoring System (TPMS) ou le contrôle automatique de la pression des pneus. Ces systèmes de contrôle TPMS sont disponibles séparément et peuvent être intégrés ultérieurement dans vos pneus ou sur la vanne de votre caravane. Ce système avertit le conducteur lorsque la pression des pneus descend en deçà de la pression recommandée. Ainsi, vous saurez exactement quand la pression de vos pneus est trop basse et quand il faut penser à rétablir la pression des pneus. Adressez-vous à votre spécialiste du pneu VACO pour des conseils d’experts.

 

Notre large gamme de pneus

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